À propos de nous
Pourquoi est-ce que
klima-info.ch existe ?
La quantité d’informations sur la politique et les sciences climatiques est énorme. Nos deux produits, le Climate Update et le Klima-Zeitung, aident à garder une vue d’ensemble sur toute la situation. Nous pouvons ainsi aider nos lecteurs à s’impliquer et à s’engager d’une manière ou d’une autre pour la protection du climat, c’est-à-dire pour notre avenir.
Le Climate Update rassemble chaque semaine des nouvelles sur tous les aspects de la crise climatique en Suisse et dans le monde. Les articles sont classés en catégories et peuvent être filtrés selon environ des mots-clés. De plus, nous recommandons chaque semaine une poignée d’articles particulièrement intéressants.
Le journal du climat résume tous les deux mois les principaux choix politiques, les événements climatiques ainsi que les connaissances. Il est donc bien documenté, compréhensible et en toute indépendance. L’équipe lit à cet effet des centaines de publications, de newsletters et d’articles en ligne en provenance de Suisse et du monde entier.
Qui sommes-nous ?
L’association climat-info.ch a été créée en 2023 afin de réunir sur une plateforme commune les deux produits qui existaient déjà auparavant, à savoir Climate Update et Klima-Zeitung. Derrière
l’association se trouvent les personnes suivantes :
Marcel a travaillé pendant des années comme journaliste et auteur de livres axés sur la science, l’environnement et la technique science – jusqu’à ce qu’il décide, après la Conférence des Nations unies, sur le climat à Paris en 2015, de vouloir lui-même s’engager dans la politique climatique. C’est ainsi qu’est née l’initiative pour les glaciers, portée par l’Association suisse pour la protection du climat (ASPC), et finalement, comme contre-projet, la loi climat, qui a été acceptée par le peuple le 18 juin 2023. En 2019, il a commencé à préparer des briefings d’informations hebdomadaires pour l’équipe de l’ASIC/ASPC ( ?). C’est ainsi qu’est né le Climate Update.
Anja travaille depuis 25 ans dans le domaine de la protection du climat. Elle a principalement étudié les systèmes d’échange de CO2 et elle a conseillé les gouvernements ainsi que les ONG sur ces instruments politiques. Elle a travaillé à Boston pour le Stockholm Environment Institute, à Bruxelles pour le Climate Action Network Europe et à Berlin en tant que consultante indépendante. Après son retour en Suisse en 2018, elle a rejoint swisscleantech tout en suivant une formation d’enseignante primaire. Actuellement, elle est enseignante de l’école primaire et demeure engagée en faveur de la protection du climat. Depuis 2019, elle rédige également le journal du climat.
Thomas travaille depuis de nombreuses années comme rédacteur et auteur indépendant. Après des études d’économie d’entreprise à Saint-Gall, son intérêt pour le monde et la nature l’a conduit dans différents domaines : en tant que journaliste à la NZZ et à Facts, dans une agence de communication, comme conducteur de tramway à la VBZ, plus tard à l’université de Bâle pour le master en développement durable, puis à swisscleantech et pour finir, à la coopérative de légumes zurichoise Pura Verdura, qu’il a contribué à mettre sur pied. Quand il n’écrit pas, il s’engage auprès de Pro Natura Oberland bernois ou alors il se promène avec ses jumelles pour observer les oiseaux. Il participe également depuis 2020 à la rédaction du journal sur le climat.
Sebastian est politologue et a étudié à Osnabrück, Bratislava et Berlin. Il est diplômé en études européennes (B.A.) et en économie politique de l’intégration européenne (M.A.). En tant qu’étudiant salarié, il a acquis de l’expérience au sein du département politique et affaires réglementaires de l’entreprise énergétique EnBW. Par la suite, il a rejoint l’organisation de protection de la nature WWF Allemagne après une période au sein du cabinet de conseil politique FleishmanHillard. Actuellement, en tant que conseiller politique, il se consacre activement aux questions liées à la politique climatique et énergétique allemande.
Ghjulia est doctorante en informatique appliquée aux sciences environnementales à l’ETH Zürich, et membre de la Student Sustainability Committee (SSC). La protection de l’environnement est un sujet qui lui tient à cœur depuis de nombreuses années, tout comme les sujets de justice climatique et de santé mentale. Elle participe depuis 2022 à la traduction en français du journal du climat.